jeudi 21 juin 2007

A la découverte des traditions japonaises...

Première étape vers la découverte des traditions japonaises...je pense sincèrement que mon arrivée ici, à Toyama, va me permettre de découvrir des traditions que je n'aurais même pas soupconnées en restant à Tokyo...Me voici sollicitée de toutes parts par mes nouvelles élèves pour....déguster la cuisine locale, m'emmener à un concert, participer à une cérémonie du thé, essayer un kimono...j'ai l'impression que je commence à entrevoir le Japon dans toute sa vérité...et ce que je découvre ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce pays et combien je m'y sens bien !


Petite après midi disponible, je me suis faufilée dans la voiture de Chikoto qui avait un cours à Takaoka....j'en ai profité durant ce temps pour visiter le temple bouddhiste Zuiryuji construit il y a maintenant 360 ans sur le concept architectural d'un corps humain c'est à dire en plusieurs bâtiments...Ce temple est reconnu comme patrimoine national...bon, ça fait pas de mal un peu d'histoire !
Je suis arrivée, seule au milieu de ces batisses chargées d'histoire, impressionnée par tant de sérénité et de limpidité....


























Les murs étaient imprégnés d'une odeur d'encens...le sol sentait le musc, la terre humide...j'avais l'impression d'évoluer dans un conte japonais...la brume, les cimetières, les bouddhas..je n'attendais plus que les samourais surgissant au bout de ce long couloir !! La sensation fut aussi forte quand retentit le Dong du Temple principal....je ne sais pas pourquoi mais ce son ancestral inspirait le silence, le recueillement...j'ai arrêté de marcher et je me suis laissée habiter par l'atmosphère ...
J'ai finit un livre à la main, assise sur les marches du temple à attendre que Chikoto vienne me chercher...

Après cet instant solennel, nous sommes parties en direction du centre ville historique de Takaoka...ce petit quartier de la période Edo a en effet été épargné lors de la guerre 39-45. Petite photo avec un des trois plus grands bouddhas du Japon. Le deuxième étant sur ma liste des monuments à ne pas manquer à mon retour sur Tokyo (Direction Kamakura).
















Le village avait paré ses plus beaux habits...une fête traditionnelle devait avoir lieu le soir même...les magasins était ouverts, les habitants en tenue de fêtes, les enfants en kimono...Chikoto m'a dit que j'avais attisé la curiosité...car lorsque nous sommes rentrés dans le premier magasin à l'intérieur d'une de ces vieilles maisons....la propriétaire nous a invité à découvrir le reste de son logement...l'ambassadeur de France au Japon avait apparemment eu le droit au même traitement de faveur lors de sa visite dans le village !! Houaa, la chance pour moi !! Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas permise de tout prendre en photo mais j'ai visité une salle servant à accueillir les invités, la pièce utilisée pour la cérémonie du thé et un magnifique jardin japonais !!
La chaleur commence à être étouffante ici, la saison des pluies est en route...les odeurs de terre humide sont omniprésentes...la profusion, un vert profond, abondamment nourrit...
















3 commentaires:

Céline a dit…

Je te suis dans ton pelerinage et comprend ton recueillement face à tout ça. le dernier lieu à l'air magnifique.
As tu essayé un kimono finalement?
des baisers

Anonyme a dit…

Pas de kimono pour l'instant !! Ca va venir ! Je dois attendre la prochaine fête traditionnelle...Promis, si ça arrive vraiment, vous aurez des photos !!

Anonyme a dit…

coucou caro, c'est génial ta ptite expédition. nourrit toi de ces ambiances....
Moi comme je peux pas, je vais me faire un ptit naruto :P
gros bisous
Steph