lundi 18 juin 2007

Une journée à la mer...

Voilà...après une semaine passée à explorer les limites de ma chambre et à me remémorer mélancoliquement les moments passés à Tokyo...me voici prête à repartir à la rencontre de l'extérieur...et qu'est ce que ça fait du bien !

Hier, je suis allée à Iwasehama et Hamakurosaki-Kaigan beach à 10 mn de chez moi en train (pas si loin que ça en fin de compte !!) ...je ne sais pas si vous imaginez le sentiment de liberté qui peut nous envahir quand on avance ainsi....au gré des envies, du vent, de l'atmosphère d'une rue, d'une lumière intrigante...de ne jamais savoir ce qui se trouve au bout du chemin, de ne pas pouvoir deviner ce que nous réserve la vie...pas de déjà vu, pas de lassitude...


J'ai marché longtemps au bord de la mer...les pieds dans l'eau...humm...l'odeur des pins réchauffés au soleil, le vent marin qui teinte vos lèvres d'un petit gout salé...le sable chaud...le Brésil était au rendez- vous...une communauté de brésiliens était en train de faire griller du poisson au barbecue avec une musique plus qu' entrainante.

Quand je suis arrivée près de la plage, j'ai eu l'impression d'être une enfant....comme avant lorsque je partais avec ma famille en vacances en bord de mer...vous savez cette attente de la voir...quand on approche doucement en marchant et que l'on sait que derrière la dune de sable va apparaître un véritable trésor...quand on commence à entendre les mouettes, les vagues se fendrent sur la plage, les enfants criés mais qu'il n'est pas encore possible de l'aperçevoir....Imaginez ! Je me suis posée tranquillement un livre à la main...et l'après midi est ainsi passée...d'une traite !

Iwasehama est un petit village côtier...aucune comparaison possible avec nos villages du Sud...pas de commerces, pas de touristes....J'ai du marcher 20 minutes avant de trouver de quoi manger un peu (un convenience store en plus !). Les plages sont bordées de pins répertoriés comme patrimoine naturel par la préfecture locale. En Hiver, il paraît qu'il est possible de voir derrière l'océan, à l'horizon...une chaîne de montagnes enneigées...le poisson y est la richesse locale...
On peut même partir en bicyclette et longer la baie de Toyama jusqu'aux villages côtiers suivants ..la prochaine fois je fais ça !


Aucun commentaire: