mardi 24 avril 2007

La hiérarchie au Japon !!

Je peux vous dire après une bonne semaine d'observation...que la vie en entreprise est plus simple en France qu'au Japon....

Exemple concret

En France dans une entreprise normale quoi !! (Sauf si vous travaillez avec des stressés de la vie ou des frustrés) : Vous faites une erreur...votre responsable vient vers vous et vous met en garde "Dis voir C. tu n'aurais pas fait une erreur ici !??" Il suffit de répondre "Oui, désolée, je m'en occupe tout de suite" et tout s'arrange !!!

Au Japon : Vous faites une erreur...mais vous n'en avez pas forcément conscience !! (Tout le monde ne s'appelle pas Einstein !) Et bien, plutôt que de vous le dire simplement et spontanément...on vous sourit pour surtout ne rien laisser paraître !!

Et là, la montée du Mont Fuji commence...Style vous avez mis votre morceau de papier mouchoir dans la mauvaise poubelle (C'est sacré là bas le tri des déchets, les poubelles sont nominatives et si c'est pas parfait, les éboueurs ne ramassent pas ou te renvoient tes paquets Super !!) et bien les assistantes vont en parler au Branch Manager, qui en parlera au Manager, qui en parlera au Responsable du site, qui en parlera au Directeur....après avis du Directeur, celui ci en reparlera au Responsable de site, qui en reparlera au Manager, qui en reparlera au Branch manager, qui en reparlera aux assistantes et enfin reviendra à toi par le biais de ton supérieur hiérarchique direct !!! Quelle aventure pour un morceau de mouchoir !!! Du coup, quand ça te revient aux oreilles, tu ne t'en souviens plus !!
Imaginez ça...Moi la Némo de service !!

Bien donc, j'ai trouvé la solution...avant toutes initiatives...tu en parles avant à ton supérieur...tu attends une petite semaine pour laisser le temps à l'info de remonter et dès que la réponse arrive...tu t'actives vite vite pour rattraper le retard !!!!!
Bon j'éxagère un peu, mais c'est quand même pas évident !

Allez gros bisous

5 commentaires:

Marie cop frero a dit…

salut ma chérie
je viens de decouvrir ton blog aves too frere qui est a la maison pour la soirée et recevoir son kdo.....
j'espere que tu vas bien nous ca va temps splendide au rdv.
j'ai bcp aimé la hierargie au travail courage tu va y arriver si tu arrete de planer....hi, hi, hi...!!!
tu a desormais mon adresse n'hesite pas je me ferai un plaisir de t'ecrire.
Ton frereb et moi nous te faisons d'enormes bisous

Marie cop frero a dit…

desolé il y a du decalage dans le msg
big smacks

smiagolde a dit…

Je me disait aussi que les nems, sa réussit pas tout le temps !!! lol
En tout cas sa me fait penser au régime hiérarchique de l'armée.

connichona !

smiagolde a dit…

Ta raison , rentre dans leurs jeux et attend une semaine que la réponse revienne !
D'ici la tu n'aura plus besoin de cette réponse, tu aura improvisé.

Anonyme a dit…

ah ah ..genial