dimanche 20 mai 2007

Ca y est, je suis une Alien !!












J'ai enfin récupéré ma carte de Résidente..(Ca faisait un mois que je l'attendais !!) Je suis officiellement une alien !! Bein oui c'est comme ça qu'il appelle les cartes "Alien card"...allez savoir pourquoi ! En faite, c'est un mot anglais qui veut apparemment dire "être étranger à quelqu'un ou quelque chose"...
La tête de malheureuse que j'ai...je l'avais prise le lendemain de mon arrivée...autant dire que j'étais un peu angoisée !
En jaune, c'est ma carte de Sécu...c'est en fin de compte le même système qu'en France. On paie une cotisation mensuelle, ce qui permet de ne payer que 30% du prix des consultations, les 70% restant étant tout de suite déduit !! Je touche du bois...je devrais pas en avoir besoin...car le remboursement ne fonctionne que dans les hopitaux purement japonais...en gros pas d'anglophones !! Bon en même temps, la douleur est universelle, je devrais arriver à me faire comprendre en cas de problème !!

Quoi qu'il en soit cette carte était le sésame pour l'ouverture d'un compte !en banque !
Quelle aventure pour ouvrir un compte...surtout dans une banque japonaise où seul 1% des employés sont suceptibles de parler quelques mots d'anglais à une française au vocabulaire anglais encore un peu limité !

Je m'étais mis dans la tête d'aller ouvrir un compte à la SMBC, une banque assez présente au Japon et très ouverte aux étrangers...En France, normalement quand tu dis que tu as de l'argent à donner et que tu n'es pas criblée de dettes, on t'accueille comme une princesse ! Non ? Et bein, ici on m'a gentiment demandé de revenir dans six mois....je venais de traverser tout Tokyo, je suis repartie comme j'étais arrivée...sans compte en banque !

Dépitée, je suis rentrée dans la première banque qui se présentait devant moi à Kichijoji près de mon travail ...la banque fermait à 15h normalement, je suis arrivée à 14h ...ils ont du me maudir car quand je suis partie, les portes étaient fermées...un garde m'a accompagné jusqu'à la porte sous surveillance !

Deux heures d'un dialogue bien difficile pour arriver à se comprendre...D'autant plus que lorsque je suis arrivée, on m' a demandé de remplir tout un tas de papier...mais c'était en japonais...j'ai une tête à parler japonais ??!! Je suis restée bien 20 min devant ces foutus papiers avant que quelqu'un revienne et se rende compte que la situation était un peu stérile !! Enfin bon, au paradis de l'electronique, laissez tomber les virements en tout genre et la monnaie électronique...ici c'est cash et liasse de billets ou rien !!

Enfin, dans deux semaines, j'ai une carte de crédit...a moi le shopping !! Non je rigole, j'ai une tête à aller faire du shopping ??!! Je dirais plutôt, j'ai un compte à aller faire du shopping ??!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
je cherchais des blog sur les francais au japonet je tombe par hasard sur le tien.Une dijonnaise à Tokyo : Sympa et bien fait .
alors Dijon, sa rue de la libé, sa lac ne te manque pas trop j'imagine
Je continuerai à lire tes exploits en attendant que je vienne moi meme gouter les charmes de ce pays
je sais pas si tu auras le temps mais de répondre mais voici mon email :fedra.fay@gmail.com
a bientot

Steph a dit…

Salut Caro, t'as une vraie tête d'Alien Lol. Et oui un alien c'est littéralement un étranger. C'est vrai qu'il pourrait utiliser le terme foreigner qui est plus approprier ;)
Allé courahe poulette, you're english will increase ( i hope lol)

Tout plein de bisous de Louhans les bains
Steph