mercredi 9 mai 2007

Le racisme au Japon !

Juste pour info, il faut savoir que plus de la moitié des expatriés français installés sur Tokyo ont voté Sarko. On est pas non plus 50 000 à vivre ici. N'y voyez aucunement un point de vue politique personnel car je ne sais pas trop où me situer là au milieu mais quand on regarde de plus près les ambitions politiques de notre nouveau président en matière d'immigration...

Il faut savoir également que les japonais ne sont pas habitués à voir des étrangers (un peu plus à Tokyo)...en même temps il faut dire que le Japon ne s'est ouvert au reste du monde que depuis 150 ans...la peur de l'inconnu est relativement récente !

Petit test réalisé en live dans le métro...(juste pour que vous puissiez bien visionner ce que je vous dis, les métros japonais n'ont que des sieges collés contre les côtés des trains et rien au milieu donc les places sont chères et tout le monde s'assieds l'un en face de l'autre !) Je me suis assise dans un métro relativement vide où les places ne manquaient pas, un japonais rentre dans le wagon et a le choix entre une place à côté de moi ou une place à côté d'un autre japonais...croyez moi ou pas jusqu'au dernier moment (C'est à dire plus de place dispo !) personne n'est venu s'asseoir à côté de moi !! J'étais toute seule sur mon grand banc !! Je fais pourtant pas peur !! Allez savoir ! Je peux vous assurer que ça fait bizarre !

1 commentaire:

rmacapobre a dit…

hehehe je me souviens ça (cela chose dans le train). il y a des racists partout. mais depuis tu es blanche, peut-etre ce n'est pas si mauvais? de plus, prends soin des gens qui sont sexists. malheureusement, la culture japonaise est un peu sexist contre les femmes.