lundi 14 mai 2007

Les japonaises et leurs pieds !

Je ne l'avais jamais remarqué en France (enfin en même temps, on croise pas des japonaises à tous les coins de rues !!) mais les japonaises ne marchent pas droit !! En réalité, 80% d'entre elles marchent avec les pieds rentrés à l'intérieur ! Alors, je me pose des questions existentielles !!

Est ce à cause de....Talons trop hauts ? (talons aiguilles de 12 cm)...Chaussures trop grandes ? (Elles nagent toutes dans leurs chaussures, allez savoir pourquoi!)...Timidité chronique transmise de génération en génération ?...Pas assez de place dans le métro pour mettre leurs pieds droits ?...C'est une mode ? C'est vrai que dans un sens, ça fait petite fille mignonne !...C'est un problème de morphologique propre au Japon ?

Je suis ouverte aux propositions car je n'ai pas de réponse rationnelle !! Promis, dès que j'ose, je vous prends une photo !!


13 commentaires:

rmacapobre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Céline a dit…

j'ai une réponse ma petite caro..
au japon il était de coutume de bander les pieds aux filles dès casiment leur naissance. après il me semblait que cela se faisait de moins en moins.. mais ça existe toujours.. on bande les pieds aux petites filles.. on leur serre très très fort le bandage.. ce qui fait que cela coupe la croissance de leur pied.. le plus souvent ces femmes perdes leurs doigts de pieds très tot quand leur corp prend forme.. imagine comme il est difficile d'avoir même de l'équilibre sans doigts de pied.. tous ça pour une question d'esthétisme.. à l'époque les femmes portaient des chausures traditionnelles toutes petites.. on croirait des pieds de lutins..des petits chaussons tout brodés... ou des espèces de talons en bois assez haut ..
et j'ai même une seconde réponse.. en ce moment au japon la grande mode c'est de ce faire opérez des jambes pour les ralonger.. beaucoup de femmes se font installer des armatures pour étirer leur os des jambes aux maximum.. ce n'est pas du délire, tout ce que je te dis est vrai.. Le soucis de ce délire esthétique c'est quand plus d'être très répandu il déforme la démarche de ces jeunes femmes qui s'infligent des mois de douleur pour gagner quelques centimètres..
VIVE LE JAPON!!

Anonyme a dit…

Je te quitte dans un café indien à Dijon Beach & je te retrouve à Tokyo !!! Plutôt atypique, non ???
Edd vient de me donner l'adresse de ton blog & j'ai déjà lu quelques uns des épisodes de ta nouvelle vie, c'est génial !
Je ne pourrai pas te donner de réponse plus exhaustive que Céline sur les pieds des Japonaises (;-)), par contre je t'invite sur mon petit blog à moi (utopique.over-blog.com)...
Moins exotique (ça se passe à Vitry-le-François, dit Vitryole City) mais si ça te dit de prendre une bonne grosse bouffée de la province hexagonale de temps en temps n'hésite pas !!!
Moi je viendrai voyager chez toi...
Je t'embrasse très fort petite Tokyo girl
Aurélie

Anonyme a dit…

Théorie intéressante ma p'tite Céline...vu sous cet angle...je vais arrêter d'être moqueuse !! Mais quand même...si 90% d'entre elles subissent ce supplice...je m'incline ! Le marketing de la mode est plus qu'efficace au Japon !!

Nesterou a dit…

Je suis tombée par hasard sur cet article...
Et franchement, céline, c'est du n'importe quoi! C'était en Chine que ça se passait ça! Madame veut faire sa spécialiste, hé ben elle se gourre, ça m'énerve ces gens qui croient que Tôkyô est en Chine, et qui amalgamment tout ce qui est japonais à quelque chose "d'asiatique".

Sachez que marcher les pieds en dedans, c'est dit "kawaii" ("mignon") au Japon pour certains, les otaku (fan de manga) en particulier.
Avez vous déjà vu des anime? Vous remarquerez que bien souvent, les lycéennes représentées en uniforme ont... les pieds en dedans! Ca a un côté enfantin et "petite fille timide". Sachez encore que certaines japonaises adulent le monde de l'enfance et de l'adolescence, estimées meilleures périodes de leur vie. Ainsi, elles tentent, en rentrant les pieds, de rester encore un peu plus "kawaii"...

Elles copient les positions dans les manga...
http://tochi.reddelsur.net/wp-content/archivos/2008/02/12732kf4.jpg

http://accel7.mettre-put-idata.over-blog.com/0/14/91/97/com/manga3c.jpg

Et ça donne ça :)
http://takeaticket.typepad.com/.a/6a00d83454962b69e2011570a26a9f970b-400wi

Perso, je vous conseille de feuilleter "Au revoir, professeur désespoir" (sayônara zetsubô-sensei): il regorge d'exemples en ce genre!

Anonyme a dit…

This is my first post I'd like to thank you for such a terrific quality forum!
Just thought this would be a nice way to introduce myself!

Sincerely,
Edwyn Sammy
if you're ever bored check out my site!
[url=http://www.partyopedia.com/articles/21st-birthday-party-supplies.html]21st Birthday Party Supplies[/url].

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Hello. My wife and I bought our house about 6 months ago. It was a foreclosure and we were able to get a great deal on it. We also took advantage of the 8K tax credit so that definitely helped. We did an extensive remodeling job and now I want to refinance to cut the term to a 20 or 15 year loan. Does anyone know any good sites for mortgage information? Thanks!

Mike

Anonyme a dit…

actuellement au japon nous avons constaté exacteent les memes choses. Pour avoir posé la questin, nous avons obtenu une réponse. la deformatin des piedsseraient causée par la position " en tailleur" adopté tre jeunes et tres souvent par les japonais. ils sont assis sur leur pied qui sont ecrasés vers l interieur, d ou cette facon de marher pour plus de 80% d entres elles.Quant aux chaussures , elles seraient de pietres qualités pa rapport a ce que nous connaissons nus autres europeenes doudes chaussures qui se deforment tres vite.

Unknown a dit…

La déformation japonaise origine de la position à genoux (à table par exemple). Le poids du corps sur les jambes et sur les pieds qui se retrouvent écrasés vers l'intérieur. Voilà l'origine de la déformation, la source qui par extension s'est incorporée à la culture règle générale.

Villagama a dit…

Exact. La réponse de Christine Weber est la bonne. Cela est surtout vrai dans les familles traditionnelles. Rien à voir avec les pieds bandés en Chine !

Max a dit…

Je suis Max, j'ai la maladie de Still (arthrite) les bêtises sur les pieds bandés Chinois... sinon pour le reste j'ai bien ris, j'ai les pieds voilés depuis que je marche, et ceux qui ont eu des soucis type dyslocation in utéro de hanche, ou luxation de hanche via sport ou accident, l'ont aussi quand ils ne sont pas corrigé, quand aux chaussures "Japonaise" par rapport au notres, vu les halgus valgus (pied tellement voilé qu'il faut opérer) pour des échasses prétendues escarpins avec des taux d'opération de 35% en France...
Vous n'êtes plus habituer à voir des pieds ou quoi?
Je suis toujours pieds nu je ne leur trouve pas les pieds en valgus (valgus vers l'intérieur, varum vers l'extérieur)...
Vous ne voyer plus de pieds parce que vous enlevé jamais vos chaussures?

Unknown a dit…

Ma sœur n'es pas japonaise mais elle a les pieds comme ça aussi, c'est de naissance pour elle